Le coup d'envoi d'une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a été donné ce lundi alors que le virus reprend du terrain.
Ce 2 octobre, face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement lance une nouvelle campagne de vaccination ciblée sur les populations les plus à risque et avec de nouveaux vaccins. Si elle est avant tout dirigée vers les personnes les plus à risque, tout le monde peut se faire vacciner gratuitement.
Tout le monde. Il faut juste attendre six mois depuis la dernière injection ou la dernière infection (trois mois pour les immunodéprimés).
Pour les enfants de 6 mois à 4 ans, un schéma vaccinal complet (à deux doses) reste à faire s’ils n’ont jamais rencontré le virus ni le vaccin.
Si elle est ouverte à tous, cette campagne vaccinale cible principalement les personnes âgées et fragiles. La vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad ou encore les personnes au contact de personnes fragiles.
La vaccination contre le Covid-19 demeure prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
« Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin. Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité pour ces catégories d’âge », précise même le DGS Urgent, cette circulaire du ministère de la Santé adressée aux professionnels le 15 septembre 2023.
La possibilité d’administrer le vaccin a été très élargie. Pour recevoir la piqûre chacun peut se rapprocher d’un personnel soignant de confiance que ce soit un médecin, un pharmacien, un infirmier, une sage-femme, ou même un dentiste.
Pour cette nouvelle campagne, certains vaccins ont été adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d’omicron), très répandu en Europe en 2023, suivant la recommandation de l’Agence européenne du médicament (EMA). Ils sont préconisés.
Depuis début septembre, le vaccin monovalent Comirnaty omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech est disponible. Le fabricant a prévu plus de 10 millions de doses. Trois versions sont disponibles pour les adultes, les enfants de 5 à 11 ans et les enfants de 6 mois à 4 ans.
De son côté, le laboratoire Moderna n’a obtenu que récemment l’autorisation de l’EMA pour son nouveau vaccin, mais assure «se tenir prêt à le fournir en France pour la campagne automnale ».
En cas de besoin, pour vous faire vacciner, contactez Mme Hennion.
Si vous avez du mal à respirer ou pour toutes autres urgences appelez le 15.
Vous souhaitez vous faire vacciner contre le Covid-19 ? Prenez contact avec Mme Hennion, votre infirmière à domicile qui intervient à Roubaix, Hem, Villeneuve d'Ascq, Wasquehal et plus généralement dans toute la métropole lilloise au 06 09 12 74 01 ou directement en cliquant ici .